Apprenez à connaître votre b.Board

Qu’est-ce que le b.Board ?

Le b.Board est une plateforme de prototypage d’appareil électronique à code source ouvert du Canada atlantique. Il est conçu pour être accessible aux créateurs, chercheurs et inventeurs de tous âges. Grâce à ce dispositif interactif amusant, vous pouvez faire passer vos idées de projets d’IdO, de robotique ou d’autres matériels du concept à la réalité ! Dites bonjour à b.Board> 

Dispositif de prototypage à guichet unique Le b.Board vous souhaite la bienvenue dans votre destination unique pour tout ce dont vous avez toujours rêvé en combinaison avec un micro:bit BBC ! Le b.Board de Labos Créatifs ouvre un Nouveau Monde de possibilités de conception grâce à ses broches de rupture intégrées, sa capacité d’alimentation à courant élevé, sa compatibilité avec clickboard™, son port d’extension et bien plus encore ! b.Board en bref> 

Coder à n’importe quel niveau Avec l’aide de l’environnement de développement intégré (IDE) Microsoft MakeCode sur code.brilliantlabs.ca, les élèves de tous âges et les innovateurs de tous niveaux sont en mesure de programmer leur b.Board à l’aide de n’importe quelle combinaison de blocs, de JavaScript et de Python, et d’autres langages encore à l’horizon ! Découvrez-le !>

Le b.Board possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux innovateurs de réaliser des projets qui auraient été impossibles avec un micro:bit seul. Commandez dès aujourd’hui et faites passer votre projet de l’idée au prototype rapidement grâce au b.Board de Labos Créatifs !
Commander votre b. Board

Le principal avantage du b.Board est de permettre aux utilisateurs de libérer tout le potentiel de leur créativité sans aucune limite. Agissant comme une cape de superhéros pour le BBC micro:bit, le b.Board étend les capacités de la technologie, permettant des projets plus grands et plus avancés. Le b.Board possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux innovateurs de réaliser des projets qui auraient été impossibles avec un micro:bit seul. 

Les caractéristiques comprennent :

2 pilotes de moteur limités en courant de 1 ampère par canal.

5 x LEDs RVB adressables individuellement (BLiXels)

2 x connecteurs Mikrobus pour l’utilisation d’un ClickBoard ou des E/S supplémentaires

3 x broches de servo intégrées

1 x microphone intégré à la carte

1 x haut-parleur intégré + 1 x sortie haut-parleur

ESP32 Wi-Fi intégré pour un IoT et la collecte de données faciles

8 x ruptures de broches Gator Grabber micro:bit

Blocs terminaux pour une connexion facile des fils

Options d’alimentation par batterie ou murale

UN COUP D’ŒIL DE PLUS PRÈS>

Amplificateur

Microphone

MikroBUS

Port pour Micro:bit

Amplificateur

Entendez votre code. Le b.Board est équipé d’un transducteur/ hautparleur magnétique (A) d’une puissance impressionnante, piloté par un amplificateur de classe D de 1,5W. Si ce n’est pas assez fort, branchez votre propre hautparleur sur les bornes (B) connectées en parallèle au hautparleur intégré.

Microphone

Trop fort, c’est trop fort ? Codez le b.Board pour utiliser son microphone intégré et découvrez-le! Le b.Board utilise un microphone analogiques MEMS (Micro-electromechanical systems) de 90 V/V pour mesurer les niveaux sonores de son environnement. 

MikroBUS

Étendez les fonctionnalités de votre b.Board avec les cartes Click de Mikroe. Votre b.Board supporte un nombre croissant de périphériques, y compris des capteurs de mouvement, des pilotes de servo, des moniteurs de dioxyde de carbone et bien plus encore. En plus d’être utilisés pour les Click Boards, ces connecteurs 2×8 fournissent des capacités supplémentaires d’ADC 12 bits, PWM, E/S numériques, SPI, I2C, UART et plus encore.

Port pour Micro:bit

C’est la maison confortable pour votre micro:bit. Assurez-vous que votre micro:bit est complètement installée de sorte qu’aucune des broches dorées ne dépasse de l’entête noir.

Connecteurs pour servo

BLiXels

ESP32 WiFi

Pilotes de moteur

Connecteurs pour servo

Vous avez besoin que votre projet tourne à un angle spécifique ? Ces connecteurs feront de l’ajout de servos à votre projet un jeu d’enfant. Attachez jusqu’à 3 servos à ces broches pour fournir 5V, GND et un signal à chacun. Les signaux de chacune des broches de servo sont partagés avec les Gator Grabbers P0, P1 et P2 donc faites attention à ne pas utiliser le servo et le gator en même temps.

BLiXels, Processeur & Protocole

BLiXels est notre nom pour les 5 LEDs adressables individuellement qui se trouve sur le devant de votre b.Board. Ces petites lumières peuvent être modifiées pour clignoter dans n’importe quel motif et dans n’importe quelle couleur. Ces lumières sont également très belles lorsqu’elles sont diffusées à l’aide de différents matériaux translucides.

 

Processeur BLiX

Saviez-vous que le b.Board a un cerveau ? Eh bien, ce n’est pas exactement un cerveau, mais un microcontrôleur, le Microchip dsPIC33CK256MP506, qui traite toutes les commandes et instructions qu’il reçoit. Ce processeur est doté d’un logiciel personnalisé que nous appelons firmware et qui change de temps en temps lorsque nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités géniales. Consultez la section sur le firmware pour plus d’informations.

 

Le protocole BLiX

Lorsque vous programmez un bloc ou une ligne de code dans l’IDE pour contrôler une carte click ou l’un des périphériques b.Board, le micro:bit envoie des commandes par I2C au processeur BLiX à l’aide d’un protocole appelé Brilliant Labs information eXchange, ou BLiX en abrégé.

 

Vous avez un microcontrôleur autre que le micro:bit que vous souhaitez utiliser avec la b.Board, ou peut-être même un langage différent dans lequel vous souhaitez programmer ? Aucun problème ! Notre protocole BLiX est bien documenté et peut être trouvé ici. Tout ce que vous devez faire pour contrôler la b.Board depuis votre appareil est d’envoyer les commandes BLiX appropriées via I2C pour exploiter ses capacités !

ESP32 WiFi

Grâce au WiFi intégré via une puce ESP32, la b.Board peut devenir un dispositif IoT en utilisant seulement 4 blocs de code. Associée à notre nuage Labos Créatifs, le b.Board peut publier et s’abonner à des données fournies par les élèves à l’aide de MQTT. Vous avez une API REST favorite que vous aimez utiliser ? Le b.Board peut fonctionner avec la plupart des API REST existantes avec seulement quelques blocs supplémentaires dans votre code !

Pilotes de moteur

Le b.Board possède deux canaux de commande de moteur à courant limité de 5V 1 Amp via un circuit intégré de commande de moteur bipolaire intégré. Contrôlez la vitesse et la direction de deux moteurs DC indépendants l’un de l’autre ou d’un moteur pas à pas.

Pinces crocodiles

Terminaux à fils

Interrupteur d'alimentation

Firmware & Bootloader

Pinces crocodiles, alimentation, mise à terre

Prenez quelques pinces crocodiles et reliez-les à ces Gator Grabbers. Il y a 4 groupes de Gator Grabbers sur le b.Board avec accès à l’alimentation et à la masse de chaque côté des broches de données.

 

Alimentation : 3.3V est disponible sur tous les Gator que vous voyez avec le symbole de l’éclair. L’alimentation 3.3V est limitée en courant à 2A, vous êtes donc protégé, mais vous devez quand même essayer d’éviter de court-circuiter ces broches à la masse.

 

Px : P0, P1, P2, P8, xxxx peuvent être trouvées sur des gator grabbers autour du périmètre du b.Board entre l’alimentation et la masse. Chacune de ces broches est connectée en interne au micro:bit P0, P1, P2 etc. pour une connexion facile par pince crocodile. 

Mise à Terre : L’électricité a toujours besoin de trouver un chemin pour retourner là où elle a commencé. Si votre alimentation provient du mur, ce chemin de retour passe par la terre, c’est pourquoi nous aimons appeler cette broche « mise à terre ». Recherchez ce symbole de masse n’importe où sur le b.Board pour vous aider à compléter votre circuit.

Pinces crocodiles, alimentation, mise à terre

Parfois, même un crocodile n’est pas assez fort pour vos besoins de connexion, mais ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons. Utilisez les bornes de fil situées au-dessus de chaque pince crocodile pour serrer vos fils et garantir une connexion. Les bornes sont disposées de la même manière que les pinces, avec l’alimentation et la masse à l’extérieur et les broches du micro:bit entre les deux.

Utilisez un petit tournevis à tête plate et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir la borne du fil.

Insérez votre fil

Tournez à droite dans le sens des aiguilles d’une montre pour que la borne serre le fil. 

 

Interrupteur d'alimentation

0 = ÉTEINT ; 1 = ALLUMÉ. Assurez-vous toujours que votre interrupteur d’alimentation est allumé avant de tester votre code. La DEL rouge doit être allumée pour que votre b.Board fonctionne.

Broches supplémentaires

Si vous avez utilisé toutes les broches micro:bit autour du périmètre du b.Board et que vous avez besoin de plus de broches, jetez un coup d’oeil à l’embase 6 broches sous le connecteur micro:bit. 

Prenez note des noms des broches listées et des fonctions qu’elles partagent avec le graphique ci-dessus et si vous avez un micro:bit version 1 ou version 2.

Alimentation électrique 

Le b.Board utilise un connecteur standard de 2,1 mm de diamètre par 5,5 mm de long avec un centre positif pour l’alimentation. La meilleure façon de savoir si votre adaptateur d’alimentation ou votre pack de piles est adapté est de l’essayer sans pile ou brancher au mur. 

**Insérer l’image d’un connecteur cylindrique de 2,1 mm x 5,5 mm**. 

Maintenant que vous savez qu’il s’adapte, assurez-vous que votre alimentation est entre 6VDC-12VDC et devrait fournir au moins 1A ou plus si vous prévoyez d’alimenter des moteurs ou beaucoup de DELs, etc. Le b.Board protège contre les inversions de polarité et les surintensités, donc vous n’avez pas besoin de vous inquiéter à ce sujet.

Firmware & Bootloader

Le b.Board possède son propre ensemble de codes et d’instructions que nous appelons micrologiciel et qui lui permettent de contrôler les BLiXels, le pilote du moteur, le hautparleur, le microphone, les ports d’extension WiFi et MikroBUS. Nous cherchons toujours à améliorer ces instructions et ces fonctionnalités et lorsque nous le faisons, nous avons besoin d’un moyen de transmettre ce nouveau micrologiciel à votre b.Board. Pour ce faire, le b.Board dispose d’un dispositif intégré de mise à jour du micrologiciel appelé « bootloader » qui vérifie à chaque fois que le b.Board est mis sous tension ou réinitialisé. Si le micro:bit essaie de lui envoyer un nouveau micrologiciel, si vous trouvez que certaines fonctions de l’IDE ne fonctionnent pas, un bon endroit pour commencer votre débogage est de mettre à jour le micrologiciel : 

 

Assurez-vous que votre micro:bit est installé sur le b.Board et connecté à votre ordinateur. Allumez votre b.Board 

Téléchargez le dernier micrologiciel depuis le bas de l’IDE ou ici (lien vers brilliantlabs.ca/bboard/firmware). 

Copiez le fichier hex sur votre micro:bit et appuyez sur « A ». 

Attendez que le visage souriant apparaisse et vous avez terminé. 

 

Le b.BOARD de LABOS CRÉATIFS change la donne pour les étudiants et les innovateurs de tous âges !

 

NOUVEAU

APPRENEZ COMMENT LE NOUVEAU b.BOARD PEUT AIDER VOS ÉLÈVES À FACILITER LE TRAVAIL DE PROJET, À FAIRE DES PROTOTYPES OU À INSPIRER DE NOUVELLES IDÉES.

COMMANDEZ-LE AUJOURD’HUI !

Le b.BOARD de LABOS CRÉATIFS change la donne pour les étudiants et les innovateurs de tous âges !

J’ai hâte de l’utiliser dans ma classe ! Merci beaucoup pour cette nouvelle opportunité d’apprentissage et pour l’introduction de la technologie dans les salles de classe !

Anonyme, enseignant d'école secondaire, TNL

Nous sommes là pour aider les éducateurs, les élèves et les communautés à innover et à inspirer un esprit entrepreneurial.