Série de conférences- Faire une différence

 

Qu’est-ce que la série de conférences – faire une différence ?

Notre série de conférences “Faire une  différence” fait appel à des conférenciers internationaux issus d’horizons divers pour susciter des conversations sur l’innovation technologique, la conception centrée sur l’humanité, l’éthique, la créativité et le leadership. Nous organisons des conférences chaque mois, en invitant des experts à apporter de nouvelles aspirations et perspectives à travers leurs histoires. Les conférences, d’une durée de 30 à 45 minutes, permettent aux jeunes de s’exprimer sur des questions qui les intéressent et les invitent à participer à nos passionnants défis d’innovation.

Rejoignez-nous chaque mois pour éveiller votre créativité, en apprenant d’experts avec des conversations significatives.

Cette année, nous avons hâte d’explorer de nouveaux sujets, notamment la technologie de la mode, les machines musicales, l’intelligence artificielle, la biologie synthétique et bien d’autres encore. Les élèves, les enseignants et les parents sont encouragés à s’inscrire indépendamment ou en groupe.

Les Labos Créatifs s’engagent à donner aux jeunes, aux adultes et aux familles les moyens d’alimenter leurs passions, de prendre des risques créatifs et de construire un avenir durable pour eux-mêmes et leurs communautés. Nous explorons des moyens amusants d’introduire de nouvelles technologies pour catalyser des changements sociaux et écologiques positifs au sein des communautés.

Faire une différence conférenciers: 2021-2022

videns analytics

Sarah Legendre Bilodeau et Catherine Bourdeau-Laferrière évoluent toutes deux dans le domaine de l’Intelligence artificielle et de la valorisation de données, chez Videns Analytics. Au quotidien, elles mettent leur passion, leur talent et leur expérience à profit pour implanter des processus efficaces et durables, en harmonie avec les personnes et les valeurs des organisations, pour une société plus humaine.

Au cœur de leur présentation, découvrez le parcours atypique qui les a menées vers la science des données. Ces deux femmes, qui œuvrent en technologie, vous feront également part deleur cheminement dans un domaine typiquement masculin. Finalement, c’est avec grand plaisirqu’elles vous présenteront quelques exemples d’applications concrètes en IA, produits par Videns Analytics.  Nous vous invitons à nous rejoindre le jeudi 20 janvier à 13 h 30. (heure de l’Atlantique). Elèves, enseignants et parents sont invités à nous rejoindre, seuls ou en groupe.

Inscrivez-vous ici

Sarah Legendre Bilodeau, CEO et Cofondatrice chez Videns Analytics

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données, Sarah Legendre Bilodeau a évolué dans différents contextes d’application : marketing, finances, assurances, distribution, technologies et santé publique. En 2018, elle a cofondé Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO. Cette entreprise se spécialise dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle. Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et iA Groupe Financier. Sarah enseigne à la maîtrise en intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015, en plus d’être formatrice à l’École des dirigeants de HEC Montréal et à la formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sarah détient un baccalauréat en Statistique de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise ès sciences en gestion de HEC Montréal (Intelligence d’affaires).

 

Catherine Bourdeau-Laferrière,Scientifique des données, responsable du développement des produits chez Videns Analytics

 Catherine est titulaire d’une maîtrise en en informatique à l’Université Laval et d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique. Elle a auparavant travaillé dans l’industrie agroalimentaire où elle a occupé divers rôles en gestion des opérations. Réalisant l’importance des données dans le processus décisionnel, elle a décidé de faire le saut vers une carrière en science des données. Catherine a récemment développé un algorithme pour ajuster la stratégie d’assurance qualité en identifiant les risques de non-qualité avant la production. Elle chapeaute également le développement d’un outil convivial d’aide à la décision pédagogique. En outre, chez Videns, elle assume le rôle de responsable du développement des produits.

 

En savoir plus sur nos lecteurs

Sarah Legendre Bilodeau
Catherine Bourdeau-Laferrière
Vidensanalytics.com

Merci à tous nos conférenciers invités de faire une différence

Ken Nakagaki
Lee Jones: Express Yourself Creatively
Andy Ellis: Decision Making & Cyber Security
BioBuddies
Josh Keys: Creativity and Robotics
Tim Savas
Tosca Terán: Designing With Nature
Professor Alissa N. Antle: Designing for Wellbeing
Professor Lining Yao: Shaping the Future Through Morphing Matter,
Venerable Tenzin Priyadarshi: Designing for Empathy, Conversations

Nous sommes là pour aider les enseignants, les jeunes, et les communautés à innover et à développer un esprit entrepreneurial durable et socialement responsable.